anhydrite
- Domaine
-
- géologieminéralogie
- Date
Définition :
Sulfate CaSO4, du syst. orthorhombique, en cristaux tabulaires à 3 clivages orthogonaux (apparence de symétrie cubique) donnant deux faces à éclat vitreux ou nacré à fines stries parallèles, et une face non striée; blanc, gris, bleuâtre ou rougeâtre.
Notes :
Emplois : préparation de l'acide sulfurique; amendements des terres; ciments; pierre ornementale d'intérieur; pigment pour peintures; ivoire artificiel; poudre à polier; glaçage de papier.
Elle ne blanchit pas et ne s'exfolie pas à la flamme, n'est pas rayable à l'ongle (différences avec le gypse), et ne fait pas effervescence à l'acide (différence avec la calcite). En masses fibreuses ou granula ires et compactes dans les roches sédimentaires, en particulier dans les séries évaporitiques, où elles cristallisent en même temps que le gypse en présence de sel NaCl. Au contact prolongé de l'eau, elle s'hydrate et donne du gypse (gypsification).
Du gr. an, sans, et hudôr, eau.
((Dérivé :)) adj. anhydritique.
On la rencontre communément lors des forages d'exploration. Elle peut quelquefois former la roche-couverture se trouvant au-dessus d'un réservoir d'huile ou de gaz mais on la considère généralement comme une nuisance car elle contamine la boue de forage.
Termes :
- anhydrite n. f.
- karsténite n. f.
- sulfate de calcium n. m.
-
Karsténite est un synonyme peu usité.
Traductions
-
anglais
Date :Définition
Anhydrous calcium sulfate which transforms into gypsum when hydrated.
Note :
Colourless, white, gryish, bluish, or brownish.
Termes :
- anhydrite
- anhydrite rock
-
karstenite
L’étiquette rare signifie que le terme est beaucoup plus rarement utilisé qu’un ou plusieurs autres termes présents sur la fiche.
Terme associé :
- cube spar