bordé à franc-bord
- Domaine
-
- marine construction navale
- Dernière mise à jour
Notes :
Dans la construction en bois, les planches de bordage sont toujours disposées en lignes horizontales, selon deux méthodes de pose : à franc-bord et à clin. Dans le premier cas, les bordages sont cloués, serrés bord à bord sur les membrures, les interstices étant calfatés. Cette dernière méthode ((à clin)), utilisée à l'origine dans tous les pays nordiques, a été supplantée aux XVIe siècles par la première ((à franc-bord)) dite « carvel », ou « karveel » dans les pays de langue germanique.
Les virures ((qui composent le bordé)) sont fixées entre elles de différentes façons : à clin simple; à franc-bord, ou double clins, qui n'est plus utilisé non plus ((sous-entendu : parce que la construction n'est plus en bois)); à clins épaulés; à membrures jogglinées et, enfin, dans la construction soudée, les virures sont placées bord à bord, et le bordé est absolument lisse.
Termes privilégiés :
- bordé à franc-bord n. m.
- à franc bord
Termes utilisés dans certains contextes :
- à can loc. adv.
- de can loc. adv.
-
Can ou cant étant le nom donné à la surface la plus étroite d'une pièce de bois, dans sa longueur, l'on dit qu'on place une pièce de bois de can, c'est-à-dire sur cette surface de son épaisseur, comme on dit à plat ou sur la surface la plus large, toujours dans le sens de la longueur de la pièce. Si cette pièce reposait sur la surface de ses extrémités, on dirait qu'elle est debout.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Définition
Built with the planks meeting flush at the seams instead of overlapping.
((Said of)) a wooden vessel or boat in which the side planks are all flush, the edges laid close and caulked to make a smooth finish, as compared with clinker-built, in which the side planks overlap.Note :
Of a ship.
Termes :
- carvel-built
- carvel built
- carvel-planked
Termes associés :
- carvel planking
- carvel construction