charge d'essai
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- physique résistance des matériaux
- industrie automobile suspension du véhicule automobile
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Définition :
Contrainte qui provoque dans un essai mécanique (tension, torsion, compression) une déformation permanente (ou plastique) de valeur déterminée généralement 0,1 à 0,2 % ou 1 %.
Note :
La qualité mécanique de l'acier est essentiellement caractérisée par sa limite d'élasticité en compression et en traction simple. En fait, le comportement idéal n'est observé que sous de faibles sollicitations : on est ainsi conduit à définir conventionnellement certaines limites élastiques; pour les aciers écrouis par exemple, « la limite d'élasticité conventionnelle » est la contrainte pour laquelle, après relâchement de la force de traction, l'allongement unitaire résiduel de l'éprouvette est de 2/1000.
Termes privilégiés :
- charge d'essai n. f.
- limite d'élasticité conventionnelle n. f.
- limite conventionnelle d'élasticité n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,