test d'évaluation
- Domaine
-
- publicité
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédure destinée à déterminer les réactions d'une clientèle visée face à un message ou à une série de messages publicitaires.
Note :
On recherche comment cette clientèle identifie, comprend, ressent, se rappelle et accueille le message. Il est important de savoir si le message effectivement reçu par le public correspond aux intentions des auteurs. Cette procédure comprend plusieurs variantes : - le prétest où l'on s'intéresse aux réactions du public avant parution du message, - le pro-test où l'on s'intéresse aux effets après parution du message.
Terme privilégié :
- test d'évaluation n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- test de message publicitaire n. m.
- testage des messages publicitaires n. m.
- test du texte n. m.
- prétest de textes n. m.
- évaluation de textes n. f.
- test de communicabilité n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- copy testing
Termes associés :
- copytest
- copy-test