Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

test d'évaluation

Domaine

publicité

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1992

Définition

Procédure destinée à déterminer les réactions d'une clientèle visée face à un message ou à une série de messages publicitaires.  

Note

On recherche comment cette clientèle identifie, comprend, ressent, se rappelle et accueille le message. Il est important de savoir si le message effectivement reçu par le public correspond aux intentions des auteurs. Cette procédure comprend plusieurs...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

test d'évaluation   n. m.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

test de message publicitaire   n. m.

testage des messages publicitaires   n. m.

test du texte   n. m.

prétest de textes   n. m.

évaluation de textes   n. f.

test de communicabilité   n. m.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 1992

Terme

copy testing   

Termes associés

copytest   

copy-test