moniteur d'usure des garnitures de frein
- Domaines
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- industrie automobile électronique du véhicule automobile
- industrie automobile frein du véhicule automobile
- industrie automobile véhicule de transport routier
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Définition :
Système à composantes électroniques numériques et analogiques qui détecte l'usure des garnitures de frein à disque ou à tambour dont il transforme la mesure en signal de tension.
Notes :
Le transmetteur saisit l'angle de rattrapage de l'axe de la came en S (came de frein à tambour) et cet angle est directement proportionnel à l'usure des freins. Le système mesure en fait l'écart angulaire d'un disque magnétique engrené sur l'axe de la came en S; il est placé en face d'un boîtier fixé sur le régleur de timonerie et qui abrite le transmetteur. Le disque magnétique est polarisé selon un schéma numérique. Ce schéma est lu par sept capteurs à effet Hall directement soudés sur la platine électronique, puis transformé en un signal de tension analogique par le microprocesseur intégré. Cette saisie de l'usure s'effectue donc sans contact et la courbe caractéristique est identique à celle d'un frein à disque, ce qui fait que les deux types de capteurs peuvent s'utiliser sur le même véhicule.
La surveillance de l'usure est continue et l'épaisseur restante peut être affichée à tout moment.
Terme privilégié :
- moniteur d'usure des garnitures de frein n. m.
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Terme créé pour marquer le fait qu'à la différence de certains capteurs très répandus dans l'industrie, ce dispositif permet d'afficher l'épaisseur restante des garnitures de frein de façon relativement précise, et ce, à tout moment.
Termes utilisés dans certains contextes :
- capteur analogique d'usure des garnitures de frein n. m.
- capteur électronique d'usure des garnitures de frein n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- brake lining wear monitor