serveur de contenu multimédia
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Serveur abritant des contenus multimédias destinés à être transmis, sur demande et sous forme compressée, à des postes clients munis d'un lecteur de contenu multimédia pour y être lus en temps réel.
Terme privilégié :
- serveur de contenu multimédia n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- serveur de lecture en transit n. m.
- serveur de médias n. m.
-
Le terme serveur de lecture en transit couvre une notion plus spécifique qui implique le téléchargement d'un fichier.
Dans le terme serveur de médias, l'utilisation du mot média est abusive puisque les contenus multimédias ne constituent pas un média, au même titre que la presse ou la télévision.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- streaming-media server
Terme associé :
- RealMedia server
Comme la lecture en transit a d'abord été développée par la compagnie Real Networks, sa terminologie a été très diffusée. On trouve ainsi plusieurs de ses termes pour désigner le serveur de contenu multimédia, notamment : RealMedia server, Real System server, Real Server, RealAudio server, RealVideo server et RMA server. En français, on trouve aussi serveur RealMedia et serveur RealAudio.