Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

publicité en ligne

Domaines

informatique > Internet

publicité

informatique > commerce électronique

commerce

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

Ensemble des moyens, visuels, sonores et parfois interactifs, utilisés dans le Web, qui sont destinés à faire connaître aux internautes un produit offert en ligne et à les inciter à l'acquérir.  

Note

Une publicité en ligne, c'est aussi, concrètement, le message publicitaire lui-même.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

publicité en ligne   n. f.

cyberpublicité   n. f.

publicité Internet   n. f.

publicité sur Internet   n. f.

publicité dans Internet   n. f.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

pub en ligne   n. f.

cyberpub   n. f.

pub Internet   n. f.

pub sur Internet   n. f.

pub dans Internet   n. f.

Le terme pub est d'un niveau de langue moins soutenu.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

e-publicité   

e-pub   

Les tournures en e- (e pour electronic), comme e-commerce, e-marketing, e-catalogue, e-publicité (ou e-pub), sont déconseillées en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français sur le plan morphologique. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

The visual, audio and interactive means used throughout the Web to make known to Internet users a product sold online and incite them to purchase it.  

Termes

online advertising   

online advertizing   

online ad   

cyberadvertising   

Internet advertising   

Web advertising   

Webvertising   

e-advertising   

Espagnol

Auteur

Colegio de México, 2005

Définition

Conjunto de medios visuales, de audio e interactivos que se utilizan a través del Web para informar a los usuarios de Internet y convencerlos de comprar un producto o servicio que se vende en línea.  

Termes

publicidad en línea   s. f.

publicidad por Internet   s. f.

publicidad interactiva   s. f.

Portugais

Auteur

Universidade de Brasília, 2005

Définition

Modo de atrair os internautas para que realizem compras na internet, utilizando para isso meios sonoros, visuais e interativos.  

Termes

publicidade on-line   s. f.

publicidade na internet   s. f.

publicidade interativa   s. f.

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012