Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

surentraînement

Domaines

entraînement physique

médecine > médecine du sport

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2010

Définition

Entraînement dont la fréquence ou l'intensité est excessive, et qui engendre une diminution de la performance, une augmentation de la fatigue et un état dépressif.  

Note

Les indices du surentraînement (perte d'appétit, insomnie, irritabilité, manque de motivation, etc.), tout comme l'intensité et le volume maximum d'entraînement ainsi que la durée nécessaire de récupération, varient selon l'athlète et certains facteurs environnementaux.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

surentraînement   n. m.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2010

Termes

overtraining   

OT   

Termes associés

overreaching   

OR   

staleness   

On emploie plusieurs termes pour décrire le surentraînement. Les trois principaux étant overreaching, overtraining et staleness. La principale distinction entre ces trois états réside dans l'ordre dans lequel ils se manifestent. On parle d'abord d'overreaching lorsque l'athlète est fatigué, mais qu'il récupère rapidement, et d'overtraining et de staleness lorsque la récupération est plus longue. Les termes overtraining et staleness sont parfois utilisés comme synonymes ou pour désigner des états consécutifs (dont l'ordre varie selon les sources). Les symptômes décrits, ainsi que leurs causes, varient également selon les auteurs.

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Entrenamiento cuya frecuencia o intensidad es excesiva y lo provoca una disminución del rendimiento, un aumento de la fatiga y un estado depresivo.  

Notes

Los síntomas del sobreentrenamiento (pérdida del apetito, insomnio, irritabilidad, falta de motivación, etc.) así como la intensidad, el volumen máximo de formación y el tiempo necesario de recuperación varían según el atleta y las condiciones medioambientales.  

Termes

sobreentrenamiento   s. m.

superentrenamiento   s. m.