Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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société point-com

Domaines

informatique > commerce électronique

informatique > Internet

entreprise

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2003

Définition

Société commerciale dont l'activité se déroule exclusivement sur Internet.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

société point-com   n. f.

société pointcom   n. f.

entreprise point-com   n. f.

entreprise pointcom   n. f.

point-com   n. f.

pointcom   n. f.

société virtuelle   n. f.

entreprise virtuelle   n. f.

société Internet   n. f.

entreprise Internet   n. f.

L'usage est encore hésitant en ce qui a trait au pluriel de l'expression point-com, mais si on considère celle-ci comme toute autre unité lexicale s'intégrant au français, on écrira : les sociétés point-coms, les point-coms, les entreprises pointcoms, les pointcoms.

L'expression point-com fait référence au point (dot, en anglais) suivi de l'abréviation du domaine commercial (.com) à la fin d'une adresse URL, c'est-à-dire à la catégorie de domaine de tête qui est associée aux sites de commerce électronique. Le domaine de tête, qui indique le niveau hiérarchique le plus élevé dans un nom Internet (ou dans une adresse de courrier électronique), est toujours situé à l'extrême droite de l'adresse.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2003

Définition

A company that conducts business on the Internet only.  

Termes

dot-com company   

dot com company   

dotcom company   

dot-com firm   

dotcom firm   

dot-com   

dotcom   

pure-play dotcom   

pure player   

pure Internet player   

pure-play Internet company   

Internet company   

pure play   

Dans le contexte du cybercommerce, les termes pure player et pure play sont associés à l'idée que l'entreprise fait affaire exclusivement sur Internet, qu'elle se veut purement virtuelle, possédant Internet comme seul canal de diffusion. Tous les échanges entre le vendeur et l'acheteur se font donc par voie électronique. Il s'agit d'une entreprise virtuelle. Ces deux termes s'opposent à l'expression click and mortar faisant référence à une entreprise clic et mortier, qui existe à la fois dans Internet et dans le monde réel où elle dispose d'installations matérielles, une entreprise hybride en quelque sorte. À noter que le terme pure play, utilisé dans le domaine des finances, est parfois traduit par non diversifiée lorsqu'il désigne une entreprise ou une société qui se concentre et se spécialise dans un domaine particulier de produits ou de services. On parlera alors d'entreprise non diversifiée ou de société non diversifiée.

Espagnol

Auteur

Colegio de México, 2005

Définition

Empresa cuya actividad se desarrolla exclusivamente por Internet.  

Termes

empresa punto-com   s. f.

compañía punto-com   s. f.

compañía.com   s. f.

Portugais

Auteur

Universidade de Brasília, 2005

Définition

Empresas que realizam comércio exclusivamente via internet.  

Termes

empresa pontocom   s. f.

pontocom   s. f.