Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

relations de travail

Domaine

travail > relations professionnelles

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Rapports qui s'établissent entre un salarié et son employeur, ou entre collègues de travail, à l'occasion de l'exercice d'une activité professionnelle.  

Note

Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

relations de travail   n. f. pl.

Afin de distinguer les termes relations du travail et relations de travail, il faut se rappeler que les relations du travail sont générales, tandis que les relations de travail sont toujours concrètes et particularisées. Toutefois, dans l'usage, les deux formes sont souvent confondues.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

relations employeur-employé   n. f. pl.

relations avec les employés   n. f. pl.

relations avec le personnel   n. f. pl.

Les termes relations employeur-employé, relations avec les employés et relations avec le personnel s'emploient lorsqu'on souhaite préciser la nature des relations de travail.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Termes

work relations   

working relationship   

Termes associés

staff relations   

employer-employee relations   

employer-employee relationship   

Les termes staff relations, employer-employee relations et employer-employee relationship, s'emploient lorsqu'on souhaite préciser la nature des relations de travail.