Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

saut à ski

Domaine

sport > saut à ski

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Sport d'hiver qui consiste à s'élancer en skis du haut d'un tremplin, puis à planer pour finalement atterrir le plus loin possible, tout en gardant l'équilibre.  

Notes

Les skis ont été adaptés à la pratique de ce sport. Ils sont plus longs et plus larges que des skis alpins afin d'offrir une plus grande surface à l'air. Les bottes sont plus souples que les bottes de ski alpin. Le talon n'est pas attaché au ski.

Le saut à ski fait partie de la famille du ski nordique au même titre que le combiné nordique, le...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

saut à ski   n. m.

saut à skis   n. m.

Bien que les deux graphies saut à ski et saut à skis soient acceptables, c'est la graphie saut à ski qui s'est imposée dans l'usage.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

saut spécial   n. m.

Parfois, lors de compétitions comprenant à la fois des épreuves de saut à ski et de combiné nordique (lequel comprend le ski de fond et le saut à ski), le terme saut spécial est utilisé au lieu de saut à ski pour désigner la discipline, de manière à distinguer celle-ci de l'épreuve du combiné nordique.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Terme

ski jumping   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2011

Définition

Deporte de invierno que consiste en lanzarse en esquís desde lo alto de un trampolín, volar y aterrizar lo más lejos posible, manteniendo el equilibrio en todo momento.  

Notes

Los esquís están adaptados a la práctica de este deporte. Son más largos y anchos que los esquís alpinos para ofrecer una mayor superficie al aire. Las botas son más flexibles que las de esquí alpino y el talón no está fijado al esquí.

El salto de esquí pertenece...   [+]

Termes

salto con esquís   s. m.

salto de esquí   s. m.

Terme associé

salto especial   s. m.

A veces, en las competiciones que comprenden pruebas de salto de esquí y de combinación nórdica (que comprende el esquí de fondo y el salto de esquí), se utiliza el término salto especial en lugar de salto de esquí para denominar la disciplina, para distinguirla de la prueba de combinación nórdica.