réunion de groupe
- Domaines
-
- commerce recherche commerciale
- statistique enquête statistique
- psychologie psychologie sociale
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode d'étude qualitative consistant à rassembler un nombre restreint de participants sélectionnés en fonction des objectifs de recherche afin qu'ils réagissent aux thèmes qui sont évoqués par un animateur et aux idées émises au sein du groupe.
Note :
En étude de marché, cette méthode est utilisée pour dégager les tendances, les attitudes, les besoins, les motivations, les freins des consommateurs, etc., véritable cueillette d'informations permettant de découvrir le comportement du consommateur.
Termes privilégiés :
- réunion de groupe n. f.
- entrevue de groupe n. f.
- entretien de groupe n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- group meeting
- focus-group discussion
Terme associé :
- focus group
Cette méthode est parfois désignée en anglais par le terme focus group.