Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

compte de frais

Domaines

travail > frais professionnels

comptabilité > comptabilité générale

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2010

Définition

Relevé des dépenses de caractère personnel qu'une personne au service d'un organisme ou d'une entreprise peut engager en raison de la nature de son travail, et qui lui seront remboursées.  

Note

Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

compte de frais   n. m.

note de frais   n. f.

Par extension de sens, le terme compte de frais désigne également le droit accordé par l'employeur de présenter un tel compte.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

compte de dépenses   

Le terme compte de dépenses, qui est employé familièrement pour désigner le présent concept, est un calque sémantique de l'anglais expense account. Ce terme est à éviter, car il entre inutilement en concurrence avec les termes français propres à la terminologie du travail et des frais professionnels.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Termes

expense account   

expense report