navire de forage
- Domaine
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- marine bateau
- Dernière mise à jour
Définitions :
Installation de forage mobile en forme de navire, ou installation flottante spécialement construite ou adaptée pour les forages pétroliers.
Des navires de forage ont été créés initialement par transformation de navires existants, unités désaffectées provenant d'une marine militaire. Depuis un peu plus d'une décennie, les navires de forage en mer utilisés maintenant ont été conçus et construits à dessein. L'intérêt du navire, par rapport à la plateforme semi-submersible, est sa mobilité - ceci en permet une utilisation rationnelle, en forant dans différentes régions du monde aux moments les plus favorables : Labrador en été, zone maritime ouest-africaine en hiver par exemple...
Notes :
Les navires de forage offrent une plus grande mobilité que les installations autoélévatrices ou semi-submersibles, mais ne sont pas aussi stables pendant les opérations de forage. Leur principal avantage est qu'ils peuvent forer dans toutes les profondeurs d'eau. Les navires de forage modernes sont équipés de systèmes de positionnement dynamique, qui leur permettent de rester en position au-dessus du sondage, particulièrement par mauvais temps. Avant des capacités de stockage plus grandes que les autres installations d'un déplacement comparable, les navires des forages peuvent souvent servir à forer des puits plus profonds, et sont capables d'opérer sans le concours des bateaux de service et de ravitaillement. Une des caractéristiques des navires de forage pourvus d'un équipement de maintien automatique de la position, est leur capacité de manœuvrer avec précision, grâce à des propulseurs munis d'hélices à pas réglable. La zone de forage sur un navire de forage passe par le centre de gravité, et la tour de forage qui s'élève au-dessus, donne à l'installation son caractère distinctif. Les navires de forage ont des ports en lourd qui vont d'un modeste 5 000 tonnes à 36 000 tonnes, bien que la plupart jaugent 5 000 à 10 000 tonnes.
Leur stabilité, malgré la présence de système de stabilisation, n'est pas aussi grande que celle des plateformes semi-submersibles. Les navires en usages actuellement sont tous équipés du « positionnement dynamique » (ancrage immatériel) qui leur permet de forer dans de grandes profondeurs d'eau dépassant 1 000 m avec les dispositifs indispensables de prévention contre les éruptions. Le navire océanologique « Glomar challenger » a foré pour des études géologiques sans dispositif de sécurité dans plusieurs milliers de mètres d'eau (conditions qui ne sont pas admissibles pour la recherche pétrolière). Ces navires sont équipés pour une autonomie de forage de plusieurs semaines. Ils ont des ports en lourd situés entre 5 000 à 36 000 tonnes avec pour la plupart une jauge de 10 000 tonnes. Le coût d'un tel navire était en 1977‑1978 de 50 millions de dollars environ.
Terme privilégié :
- navire de forage n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- drill ship