délégué du personnel, déléguée du personnel
- Domaines
-
- appellation de personne
- travail relations professionnelles
- Date
Définitions :
Travailleur chargé de représenter ses compagnons de travail auprès de la direction. Il peut occuper cette fonction à la suite d'une élection ou d'une nomination. Parfois, on rencontre des délégués du personnel même dans un atelier non syndiqué.
Salarié élu pour un an par ses camarades de travail au sein d'un entreprise, et qui a pour mission de présenter à l'employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives, de saisir le comité d'entreprise de toutes les suggestions et observations du personnel et l'inspecteur du travail de toutes plaintes ou observations relatives à l'application des prescriptions légales ou réglementaires.
Note :
Il est spécialement protégé quant à son licenciement. Il existe des délégués du personnel dans toutes les entreprises où sont habituellement employés plus de dix salariés.
Termes :
- délégué du personnel n. m.
- déléguée du personnel n. f.
Traductions
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anglais
Date :Terme :
- shop steward