Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

déficience intellectuelle

Domaines

médecine > sémiologie et pathologie

médecine > neurologie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Trouble neurodéveloppemental caractérisé par un déficit significatif des fonctions intellectuelles et des comportements adaptatifs, entraînant des limitations dans un ou plusieurs aspects des vies quotidienne et sociale, et dont les signes apparaissent avant l'âge de 18 ans.  

Notes

Le déficit des fonctions intellectuelles se manifeste notamment par des difficultés en ce qui concerne le raisonnement, la résolution de problèmes, la planification, la compréhension de concepts abstraits, le jugement ou les apprentissages. Quant au déficit des comportements adaptatifs, il affecte les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques, comme la communication, les interactions sociales, le fonctionnement scolaire ou professionnel, l'autonomie, les tâches quotidiennes et les soins personnels.

Le niveau de gravité de la déficience intellectuelle (légère, moyenne,...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

déficience intellectuelle   n. f.

DI   n. f.

trouble du développement intellectuel   n. m.

handicap intellectuel   n. m.

Bien que les termes déficience et handicap employés seuls aient des sens différents, ils sont utilisés indifféremment par de nombreux spécialistes pour désigner le présent concept. Toutefois, l'usage dans le milieu de la déficience intellectuelle tend à privilégier l'emploi des termes déficience intellectuelle et trouble du développement intellectuel.

Le terme handicap intellectuel désigne également les limitations récurrentes et significatives avec lesquelles doit composer une personne dans certaines situations en raison d'une déficience intellectuelle.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

retard mental   n. m.

désuet

déficience mentale   n. f.

vieilli

handicap mental   n. m.

vieilli

Le terme retard mental n'est plus en usage parmi les différentes instances professionnelles. Quant aux termes déficience mentale et handicap mental, les équivalents respectifs de mental deficiency et de mental disability, ils ont perdu leur sens spécialisé et sont le plus souvent employés de manière péjorative.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

intellectual disability   

ID   

intellectual developmental disorder    

IDD   

disorder of intellectual development   

Termes associés

mental disability   

vieilli

mental deficiency   

vieilli

mental retardation   

critiqué

Le terme mental retardation est considéré comme péjoratif. Aux États-Unis, une loi fédérale interdit son emploi dans les textes de loi, le remplaçant par intellectual disability.