message publicitaire
- Domaines
-
- publicité
- radio
- télévision
- Dernière mise à jour
Définition :
Courte annonce diffusée pour convaincre un public ciblé.
Note :
Un message publicitaire vise, par exemple, à faire la promotion d'un produit auprès d'un public ou à l'inciter à adopter un comportement.
Termes privilégiés :
- message publicitaire n. m.
- annonce publicitaire n. f.
- flash publicitaire n. m.
-
En France, le terme message publicitaire est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
L'emprunt hybride flash publicitaire est acceptable pour désigner le concept de « courte annonce publicitaire », le mot flash exprimant l'idée d'instantanéité, par analogie avec un flash photographique.
Terme déconseillé :
- spot
-
L'emprunt intégral spot est parfois critiqué par les spécialistes de la langue et du domaine. Ainsi, l'emploi des équivalents français proposés est préférable pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- advertisement
- commercial