navire très gros porteur
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Définition :
Navire pétrolier transporteur de brut ayant 200 000 tonnes et plus de port en lourd.
Notes :
Les 200 000 tpl baptisés V.L.C.C. (very large crude carriers, en anglais) ont marqué un pallier dans la course au tonnage : en effet, ces navires de 325 m de long, 47 m de large et 19 m de tirant d'eau pouvaient, à vide, transiter - dans le sens nord-sud - par le canal de Suez (dans l'hypothèse de sa réouverture).
Dans la classe des V.L.C.C., les ports en lourd vont de 250 000 à 350 000 t.
Un navire pétrolier de 250 000 tonnes a 350 m environ de long, 50 m de large et 20 mètres de tirant d'eau, ce qui fait qu'à pleine charge, il ne peut passer par tous les détroits.
À ne pas confondre avec les ultra-gros porteurs ou pétroliers géants qui jaugent jusqu'à 480 000 tonnes et plus.
Termes privilégiés :
- navire très gros porteur n. m.
- superpétrolier n. m.
- très gros porteur n. m.
- très gros transporteur de brut n. m.
Termes déconseillés :
- VLCC
- supertanker
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VLCC est l'abréviation de l'appellation anglaise very large crude carrier, donc à proscrire. Le sigle VLCC pourrait être avantageusement remplacé par une abréviation française comme N.T.G.P. ou T.G.P.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Notes :
The larger size of tanker is the crude oil carrier and these are known as VLCC - very large crude carriers and ULCC - ultra large crude carriers. Those between 200 000 and 400 000 tons are VLCC's. Those over 400 000 tons are ULCC's.
Not to be confused with the ultra large crude carrier. (ULCC).Termes :
- very large crude carrier
- V.L.C.C.
- VLCC
- supertanker