Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

télécommunications sans fil

Domaine

télécommunication > communication sans fil

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2008

Définition

Domaine des télécommunications qui regroupe l'ensemble des techniques et des services qui sont basés sur la transmission des signaux par ondes électromagnétiques, lesquelles appartiennent généralement au spectre des radiofréquences.  

Note

Les télécommunications sans fil utilisent généralement des ondes radioélectriques. C'est pourquoi, dans certains contextes, elles peuvent être définies comme des techniques de radiocommunication. Cependant, certaines transmissions sans fil peuvent s'effectuer également par ondes infrarouges.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

télécommunications sans fil   n. f. pl.

télécoms sans fil   n. f. pl.

télécommunication sans fil   n. f.

communications sans fil   n. f. pl.

communication sans fil   n. f.

sans-fil   n. m.

On rencontre généralement les termes télécommunication et communication au pluriel, même si l'emploi du singulier est également possible.

Lorsqu'elle est utilisée comme adjectif, la locution sans fil s'écrit sans trait d'union. Quand elle devient un nom (sans-fil), la règle traditionnelle de la formation des substantifs à partir de la préposition sans exige sa présence.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2009

Définition

Telecommunications field made up of all the techniques and services based on the transmission of signals by electromagnetic waves, generally in the radiofrequency spectrum.
  

Termes

wireless telecommunications   

wireless telecommunication   

wireless communications   

wireless communication   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2005

Définition

Ámbito de las telecomunicaciones que reúne el conjunto de técnicas y de servicios basados en la transmisión de señales a través de ondas electromagnéticas.  

Termes

telecomunicación inalámbrica   s. f.

comunicación inalámbrica   s. f.

Telecomunicación inalámbrica: término documentado en diccionarios.

Comunicación inalámbrica: término documentado en diccionarios.