HD-ROM
- Domaines
-
- informatiquemultimédia
- informatiquesupport d'information en informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Support d'archivage capable de stocker 650 gigaoctets de données, non effaçables, sur un disque de 5 centimètres de diamètre, et qui permet une longue période de conservation des données.
Notes :
Grâce à un matériau de fabrication très résistant (acier inoxydable ou iridium), les disques pourront être conservés, sans aucune précaution, dans pratiquement n'importe quel environnement.
Le HD-ROM, de technologie WORM (Write Once Read Many), permet d'enregistrer des données une seule fois, ce qui le limite essentiellement à des fonctions d'archivage.
Sa capacité de stockage maximale serait de 10 000 fois supérieure à celle d'un CD-ROM pour la même surface, soit une capacité d'environ 6 000 gigaoctets pour un disque de 12 centimètres de diamètre.
Termes privilégiés :
- HD-ROM n. m.
- disque HD-ROM n. m.
- support HD-ROM n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- HD-ROM
- HD-ROM disk
- High Density Read-Only Memory
Terme associé :
-
Pancake disc
L’étiquette marque de commerce signifie que le terme correspond à une marque de commerce et/ou à une marque déposée, c’est-à-dire un nom propre qui fait l’objet de certaines restrictions liées à son emploi en contexte commercial. Le terme ne convient donc pas pour désigner de manière générique le concept dont il est question.
Le HD-ROM a été développé par Norsam Technologies. Pancake disc est un nom commercial de cette société.