stratégie de marque
- Domaine
-
- commerce gestion de la commercialisation
- Dernière mise à jour
Définitions :
Stratégie commerciale axée principalement sur la marque, qui traduit les choix d'objectifs et de moyens visant à développer et à maintenir une image identitaire forte qui distingue une entreprise ou ses produits de ses compétiteurs tout en permettant d'accroître la fidélité de la clientèle à cette marque.
Terme privilégié :
- stratégie de marque n. f.
Terme déconseillé :
- branding
-
Le terme branding est à éviter, car il s'agit d'un emprunt intégral à l'anglais auquel on peut substituer des termes français plus précis en fonction des concepts à dénommer (image de marque, création de nom de marque, stratégie de marque, gestion de marque, valorisation de la marque, etc.).
Branding est un terme polysémique qui manque de clarté lorsqu'il est employé en français pour désigner différentes fonctions ou activités rattachées à l'image de marque.
Un fait à noter, même en anglais, on tend à employer des termes plus précis (brand image, brand strategy, brand management, etc.), tout en conservant parfois branding comme synonyme en contexte.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- brand strategy
- branding strategy
- branding