fonction de gérance
- Domaines
-
- gestion direction et stratégie de gestion
- comptabilité
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonction d'une personne à qui l'on a confié une responsabilité de gérance.
Note :
La dissociation de la propriété et de la gestion d'une entreprise par la délégation de responsabilités à d'autres personnes a donné une orientation nouvelle à la comptabilité, jusque-là confinée à son rôle de soutien à la gestion quotidienne des affaires. La comptabilité a dès lors servi à fournir de l'information sur la fonction de gérance. En effet, le gérant doit rendre compte périodiquement de son administration à son commettant. La comptabilité s'est donc développée comme moyen pour le gestionnaire d'informer le propriétaire qu'il s'est acquitté de sa responsabilité de gérance. Celle-ci comprend les obligations de préservation, de sauvegarde et de bonne gestion du patrimoine de l'entité, et aussi souvent l'obligation de produire des bénéfices pour le compte des commettants.
Termes privilégiés :
- fonction de gérance n. f.
- fonction de gérant n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- stewardship function