segment
- Domaine
-
- commerce analyse du marché commercial
- Dernière mise à jour
Définition :
Fraction d'un marché déterminée à l'aide d'un certain nombre de critères explicatifs (économiques, géographiques, socioéconomiques, démographiques, professionnels), qui représente un sous-ensemble d'individus ayant des caractéristiques communes et un comportement de consommation identique, ce qui permet d'élaborer une stratégie commerciale adaptée à leurs besoins.
Note :
Les différences à l'intérieur d'un segment doivent être petites tandis que les différences entre groupes sont les plus grandes possible, chaque segment étant un sous-ensemble d'individus qui satisfait à une condition de classement sur chacun des critères considérés. Pour être utilisable, un segment devra être : - accessible (par des actions de communication); - mesurable (nombre de personnes, revenus...); - rentable (le niveau de ventes potentielles doit être suffisant).
Termes privilégiés :
- segment n. m.
- segment de marché n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- segment
- market segment