vente à la chine
- Domaine
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- commerce achat et vente
- Dernière mise à jour
Définition :
Système de vente pratiqué par des commerçants non sédentaires (chineurs ou colporteurs) qui sollicitent les clients, soit à domicile, soit dans les rues et non sur les marchés.
Note :
Le livreur « à la chine », quittant l'usine avec son camion en emportant les commandes qu'il doit livrer au cours de sa tournée, prend également en charge un certain volant de marchandises disponibles, qu'il a la faculté de laisser sur place sur-le-champ pour répondre à une demande. Dans ce dernier cas, il prend la commande, l'exécute, facture et encaisse. Ce chinage se pratique couramment pour des marchandises qui comportent des approvisionnements fréquents, sinon quotidiens (alimentation par exemple); il présente l'avantage de simplifier et d'accélérer de multiples opérations.
Termes privilégiés :
- vente à la chine n. f.
- colportage n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- peddling