système hexadécimal
- Domaines
-
- informatiquereprésentation des données
- mathématiques
- Dernière mise à jour
Définition :
Système de numération à base 16, qui permet de représenter les nombres en n'utilisant que les chiffres décimaux 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ainsi que les lettres A, B, C, D, E et F, chacune de ces dernières correspondant respectivement aux nombres 10, 11, 12, 13, 14 et 15.
Notes :
Le système hexadécimal permet de représenter de façon compacte les nombres binaires, puisqu'un chiffre hexadécimal est l'équivalent à lui seul de quatre chiffres binaires. Il est donc très utilisé en informatique et, notamment, dans les adresses mémoires.
Au début de l'informatique, jusque dans les années 60, les programmeurs utilisaient l'adjectif « sexadécimal » (« sexadecimal », en anglais). Par la suite, il a été remplacé dans l'usage par « hexadécimal » (« hexadecimal », en anglais).
Dans les systèmes de numération (qui servent à représenter des nombres), le nombre de chiffres que l'on peut utiliser est égal à la base correspondante. Ainsi, dans le système hexadécimal, de base 16, on emploie seize chiffres (les lettres A, B, C, D, E et F sont considérées comme des chiffres) et dans le système binaire, de base 2, on en emploie deux (0 et 1).
Termes privilégiés :
- système hexadécimal n. m.
- système de numération hexadécimal n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- hexadecimal system
- hex system
- hexadecimal number system
- hexadecimal numeration system