Office québécois de la langue française

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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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capture de mouvement

Domaines

informatique > jeu vidéo

informatique > réalité virtuelle

informatique > infographie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2014

Définition

Technique d'animation 3D qui permet, à l'aide de capteurs de mouvement, de créer et d'animer des personnages virtuels à partir de données relatives aux mouvements réels d'un acteur humain.  

Note

Cette technique permet d'entrer dans l'ordinateur des données sur des mouvements aussi fluides que ceux de la vie réelle. Les capteurs sont placés sur les articulations d'un acteur humain (ceux-ci enregistrent alors en temps réel la position dans l'espace des poignets, des chevilles, des genoux, etc.) et l'ordinateur animera le personnage modélisé à l'écran selon les mêmes mouvements.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

capture de mouvement   n. f.

capture de mouvements   n. f.

saisie de mouvement   n. f.

saisie de mouvements   n. f.

Anglais

Auteur

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Termes

motion capture   

MoCap   

Mocap   

motion tracking