renaissance d'une marque
- Domaine
-
- commerce commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Aboutissement d'une stratégie de marketing d'une société qui a racheté la licence d'une marque mythique et qui la relance, avec l'objectif avoué d'en faire une marque-phare, en créant l'événement autour de sa propre enseigne de manière à en faire la publicité.
Note :
Par exemple : Kelton, la marque de la montre des années 70‑80, vendue dans les bureaux de tabac et les grands magasins, montre à la mode et bon marché que l'on changeait au gré de ses tenues (« Pour vous changez, changez de Kelton! »). Son propriétaire Timex Corporation en avait arrêté la vente en 1986. Goldy Les Montres lui en a racheté la licence pour faire la publicité des magasins Goldy Les Montres. Les nouveaux modèles Kelton de cet accessoire qui suit résolument la « tendance » seront renouvelés tous les deux mois pour être au plus près de la mode. Les collections seront décomposées en familles de style (« je vais travailler », « je pars en vacances », « je sors ce soir »...) de manière à encourager ainsi les achats d'impulsion. Pour renforcer la visibilité de la marque, des kiosques, des espaces réservés et des magasins à l'enseigne Kelton vont voir progressivement le jour.
Terme privilégié :
- renaissance d'une marque n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- rebirth of a mark
- come-back