magasin de données
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Base de données d'une organisation, qui centralise des données spécialisées demeurant accessibles pour l'utilisateur, même si celles-ci n'ont pas encore été traitées pour être versées dans l'entrepôt de données.
Note :
Le magasin de données peut être mis à jour régulièrement sans que cela ralentisse la production, comme c'est parfois le cas d'un mini-entrepôt dans lequel les données doivent subir certaines transformations avant d'être rendues accessibles aux utilisateurs. Le magasin de données est une solution qui est apparue pour contrer les difficultés rencontrées dans l'implantation des mini-entrepôts et des entrepôts de données.
Termes privilégiés :
- magasin de données n. m.
- magasin de données opérationnelles n. m.
-
Le terme magasin de données est aussi utilisé dans le sens d'« entrepôt de données » et de « mini-entrepôt », mais il est préférable de le réserver comme équivalent français du terme anglais operational data store.
Terme déconseillé :
- magasin opérationnel
-
Le terme magasin opérationnel est à éviter. En effet, l'adjectif opérationnel qualifie les données et non le magasin de données.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Définition
An organizational database that centralizes specialized data and makes it accessible to users, even if the data has not yet been processed for entry in a data warehouse.
Termes :
- operational datastore
- ODS
- operational data store
- datastore
- data store
-
catalan
Auteur : Centre de terminologia Termcat,Terme :
- magatzem de dades n. m.
-
espagnol
Auteur : Elgue, Maria-Eugenia,Définition
Base de datos de una organización, que centraliza datos especializados que quedan accesibles para el usuario, aunque todavía no hayan sido procesados para integrar el almacén de datos.
Note :
La base de datos operativa puede actualizarse regularmente sin que esto genere demoras en la producción, como sucede a veces con una tienda de datos, donde los datos deben sufrir ciertas transformaciones antes de quedar accesibles para los usuarios. La base de datos operativa es una solución que surgió para contrarrestar las dificultades que presentaba la implementación de las tiendas de datos y de los almacenes de datos.
Terme :
- base de datos operativa s. f.
-
galicien
Auteur : Servizo de Terminoloxia Galega (TERMIGAL),Définition
Base de datos dunha organización que centraliza datos especializados para que sexan accesibles ao usuario, aínda que estes non fosen tratados para seren procesados no almacén de datos.
Terme :
- base de datos operativa s. f.
-
italien
Auteur : Università Cattolica del Sacro Cuore,Termes :
- magazzino di dati s. m.
- magazzino di dati operativi s. m.
-
portugais
Auteurs : Universidade do Algarve,
Universidade de Brasília,Termes :
-
base de dados operacionais s. f.
L’étiquette Portugal signifie que le terme est principalement ou exclusivement utilisé au Portugal.
-
base de dados operativa s. f.
L’étiquette Brésil signifie que le terme est principalement ou exclusivement utilisé au Brésil.
-
base de dados operacionais s. f.