gestion électronique
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Définition :
Mode de gestion associé à l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont Internet, à l'ensemble des processus administratifs d'une entreprise ou d'une organisation, afin d'en améliorer la productivité et l'efficacité.
Termes privilégiés :
- gestion électronique n. f.
- administration électronique n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- management électronique n. m.
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Bien que le terme management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. Il en est de même pour les termes formés avec ce mot, comme management électronique.
Termes déconseillés :
- e-gestion
- e-management
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Le terme e-gestion (e pour electronic), calqué sur la forme anglaise e-management, est à éviter en français. Cette structure anglaise est mal adaptée au français. En effet, électronique ne peut être abrégé en e-, comme c'est le cas pour l'anglais electronic. En outre, en français, les éléments qui caractérisent un substantif sont le plus souvent postposés à celui-ci.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- e-management
- electronic management