Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

écogastronomie

Domaine

alimentation

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2012

Définition

Courant qui promeut le plaisir de manger de façon saine et variée ainsi que la sauvegarde du patrimoine agroalimentaire dans le respect de l'environnement et de la justice sociale.  

Notes

L'écogastronomie est contre la standardisation de la nourriture et privilégie la cuisine régionale. Elle est axée sur le goût et la biodiversité.

Ce courant est né en Italie à la fin des années 80. Il est véhiculé par une association d'envergure internationale du nom de Slow Food.

Par extension de sens, l'écogastronomie peut aussi désigner le mode d'alimentation découlant du courant.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

écogastronomie   n. f.

Dans les mots composés avec le préfixe éco-, le trait d'union n'est pas nécessaire, sauf si la soudure entraîne la rencontre de deux voyelles qui risquent de causer des difficultés de lecture (par exemple, o et i ou o et u).

Le composant gastronomie est ici pris dans son sens large, c'est-à-dire « connaissance de tout ce qui concerne la nutrition de l'humain ».

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

slow food   

Slow food est un emprunt intégral à l'anglais qui ne s'intègre pas au système linguistique du français et qu'il convient de remplacer par la désignation française.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2012

Termes

slow food   

ecogastronomy