gestion par le rire
- Domaine
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- gestion technique de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique de gestion qui consiste à faire appel à des professionnels de la rigolade pour annoncer au personnel des décisions difficiles, pour mobiliser le personnel ou tout simplement pour transmettre de nouvelles connaissances et façons de faire.
Notes :
L'humour est utilisé comme instrument de communication car, alors que le sérieux sépare, le rire crée de la circulation et permet d'aller partout. Il permet de se détendre et de décrisper les choses, de dédramatiser. Il est devenu un moyen efficace pour mobiliser les salariés, animer les séminaires et les conventions ou favoriser la communication interne. Il permet au conférencier de capter l'attention de son auditoire. Le rire est utilisé comme outil de gestion pour réduire des tensions, désamorcer des situations difficiles, attirer l'attention, marquer les esprits, permettre de prendre du recul, remettre les choses à leur juste niveau. La percée du rire est le reflet de l'évolution de l'entreprise elle-même. L'entreprise est un système rationnel, rigide et contrôlé. L'humour réintroduit la souplesse, la flexibilité, l'humain.
Les termes comico-consultant et clownanalyste désignent des personnes comiques, formées en gestion, qui croient à l'efficacité de l'humour et auxquelles les entrepreneurs font appel pour jouer le fou du roi.
Termes privilégiés :
- gestion par le rire n. f.
- gestion par l'humour n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- happy culture