marketing des communautés
- Domaine
-
- commerce commercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Démarche commerciale appliquée à des groupes de consommateurs ayant des centres d'intérêts ou des caractéristiques de consommation semblables et qui sont repérés selon des critères ethnosociologiques.
Note :
Cette démarche prend en compte une accumulation de connaissances sur les goûts et les comportements de différents groupes de consommateurs, relatifs à la mode, à la musique, à la façon de se vêtir, etc. Chaque groupe représente une tendance sociétale qui devient une composante de l'offre autour d'un produit créé à son image. Il en résulte une sorte de segmentation par la mise sur le marché de produits destinés à créer des effets de convivialité entre les consommateurs d'un même groupe.
Termes privilégiés :
- marketing des communautés n. m.
- marketing tribal n. m.
- mercatique des communautés n. f.
- mercatique tribale n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- tribal marketing