Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

logiciel publicitaire

Domaines

informatique > Internet

informatique > logiciel

informatique > commerce électronique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Logiciel affichant des bandeaux publicitaires sur l'interface d'un autre logiciel, dans la barre d'outils d'un navigateur ou dans des fenêtres indépendantes.  

Notes

Le logiciel publicitaire est généralement intégré à un gratuiciel. Le concepteur tire sa rémunération de l'affichage des bandeaux publicitaires.

Le logiciel publicitaire est considéré par plusieurs comme un logiciel espion, car il se sert souvent des habitudes de navigation de l'utilisateur sans sa permission.

Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

logiciel publicitaire   n. m.

publiciel   n. m.

annonciel   n. m.

logiciel de publicité   n. m.

Le terme publiciel est également employé pour désigner un logiciel du domaine public, qui peut être copié, distribué et transformé librement.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

logiciel de pub   n. m.

familier

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

adware   

ad software   

advertising software