affaires générales
- Domaine
-
- gestionorganisation administrative et technique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des opérations financières, commerciales ou industrielles et des services communs qui relèvent de l'administration centrale d'un organisme, d'une société ou d'une entreprise et qui s'appliquent à toute l'organisation.
Note :
Les services communs sont en fonction de la structure de l'organisation; on pourra y retrouver les finances, le personnel, le contentieux, le secrétariat (actes officiels), etc.
Termes privilégiés :
- affaires générales n. f. pl.
- affaires de la société n. f. pl.
- affaires de l'entreprise n. f. pl.
-
Les termes affaires générales, affaires de la société et affaires de l'entreprise sont souvent employés dans la désignation de certaines unités administratives.
Terme déconseillé :
- affaires corporatives
-
L'expression affaires corporatives est un calque de l'anglais corporate affairs. En français, l'adjectif corporatif qualifie essentiellement ce qui a trait à une corporation (groupement corporatif, système corporatif) et à l'esprit de corps qui anime une association professionnelle (esprit corporatif).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- corporate affairs