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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
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affaires générales

Domaine

gestion > organisation administrative et technique

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

Ensemble des opérations financières, commerciales ou industrielles et des services communs qui relèvent de l'administration centrale d'un organisme, d'une société ou d'une entreprise et qui s'appliquent à toute l'organisation.  

Note

Les services communs sont en fonction de la structure de l'organisation; on pourra y retrouver les finances, le personnel, le contentieux, le secrétariat (actes officiels), etc.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

affaires générales   n. f. pl.

affaires de la société   n. f. pl.

affaires de l'entreprise   n. f. pl.

Les termes affaires générales, affaires de la société et affaires de l'entreprise sont souvent employés dans la désignation de certaines unités administratives.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme déconseillé

affaires corporatives   

L'expression affaires corporatives est un calque de l'anglais corporate affairs. En français, l'adjectif corporatif qualifie essentiellement ce qui a trait à une corporation (groupement corporatif, système corporatif) et à l'esprit de corps qui anime une association professionnelle (esprit corporatif).

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Terme

corporate affairs