placement commercialisé
- Domaine
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- finance action
- Dernière mise à jour
Définition :
Placement d'actions dans le grand public effectué par une société émettrice en ayant recours, entre autres, à des activités de commercialisation en vue de rechercher ou de trouver des souscripteurs ou des acquéreurs pour ses actions.
Notes :
Une société émettrice se sert aussi le plus souvent d'un intermédiaire comme une maison de courtage de valeurs mobilières ou un syndicat de placement pour placer le plus grand nombre d'actions possible auprès du public moyennant une commission de placement.
Le placement commercialisé se différencie de la convention de prise ferme (bought deal) conclue entre un émetteur de valeurs mobilières et une maison de courtage ou un syndicat financier en vertu de laquelle la maison de courtage ou les syndicataires souscrivent ferme l'ensemble des valeurs émises et se chargent de leur placement auprès du public.
Les activités de commercialisation prennent souvent la forme d'une tournée au cours de laquelle l'entreprise se présente à un maximum de relais d'opinion pour les convaincre de l'intérêt d'un nouveau produit, les enthousiasmer et les faire adhérer à une certaine vision. Les prix des actions peuvent être ajustés après les activités de commercialisation en fonction de la demande nouvellement créée dans le marché.
Terme privilégié :
- placement commercialisé n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- marketed deal