service général de radiocommunication par paquets
- Domaines
-
- télécommunicationcommunication sans fil
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Service de transmission numérique de la voix et des données par ondes radioélectriques, offert sur un réseau mobile de deuxième génération de type GSM, dans lequel on utilise la commutation de paquets dans le but d'atteindre théoriquement un débit de 115 kilobits par seconde (kbit/s), au lieu de la limite de 9,6 kilobits par seconde (kbit/s) prévue par le modèle d'origine du système mondial de communication avec les mobiles.
Note :
Le sigle GSM correspond au terme anglais global system for mobile communications dont l'équivalent en français est système mondial de communication avec les mobiles.
Termes privilégiés :
- service général de radiocommunication par paquets n. m.
- service général de radiocommunication en mode paquet n. m.
- service radio par paquets n. m.
- service GPRS n. m.
- système GPRS n. m.
- 2,5G n. f.
-
En France, le terme service GPRS est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2006.
L'abréviation 2G, à partir de laquelle l'appellation 2,5G a été formée, correspond au terme français deuxième génération dont l'équivalent en anglais est second generation.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- general packet radio service
- GPRS
- 2.5G
L'abréviation 2G, à partir de laquelle l'appellation 2.5G a été formée, correspond au terme anglais second generation dont l'équivalent en français est deuxième génération.
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Método de comunicación basado en la transmisión de paquetes suministrados mediante una red telefónica móvil GSM, que permite una velocidad de hasta 115 Kbits por segundo.
Termes :
- servicio general de radiotransmisión por paquetes s. m.
- servicio general de paquetes por radio s. m.
- GPRS s. m.
GPRS: término documentado en textos.