régulation des apprentissages
- Domaines
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- mesure et évaluation
- éducation
Définition :
Ajustement, selon les besoins, des actions pédagogiques ou des apprentissages en vue d'assurer le rythme et la progression de ceux-ci.
Notes :
La régulation, qui est étroitement liée à l'évaluation formative, vise à réduire l'écart entre le niveau que l'élève a atteint dans ses apprentissages et le niveau suivant.
La régulation des apprentissages peut être effectuée par l'enseignant, qui réoriente ses actions pédagogiques selon les besoins et les difficultés de l'élève, ou par l'élève lui-même, qui modifie son action selon la rétroaction qu'il reçoit. Dans ce dernier cas, on parle d'autorégulation.
On distingue trois types de régulation. La régulation interactive, qui intervient en cours d'apprentissage sans avoir été nécessairement planifiée, vise à fournir une action immédiate à l'élève. La régulation rétroactive, qui a lieu à des moments propices de l'apprentissage, consiste à faire un retour sur une tâche non réussie. La régulation proactive entraîne la modification de situations d'apprentissage à la suite d'observations faites lors des activités antérieures.
Terme :
- régulation des apprentissages n. f.
Traductions
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anglais
Auteur : Ministère de l'Éducation du Québec,Termes :
- regulation of learning
- adjustment of learning