Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

brochure d'entreprise

Domaines

gestion > relations publiques

publicité

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

Petit ouvrage imprimé et relié que l'on utilise aux fins d'information ou de promotion de l'entreprise.  

Note

La brochure d'entreprise est souvent utilisée dans les textes de communication de l'entreprise.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

brochure d'entreprise   n. f.

Termes non conformes au système linguistique du français ou jugés inacceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes déconseillés

brochure corporative   

brochure institutionnelle   

Brochure corporative est un calque sémantique de l'anglais corporate brochure. En français, l'adjectif corporatif qualifie ce qui a trait à la structure d'une corporation (groupement corporatif, système corporatif) ou à l'esprit de corps qui anime un ordre professionnel (esprit corporatif). Il ne devrait pas être employé dans le sens de « qui concerne une entreprise, une société ou un organisme ».

Brochure institutionnelle ne peut désigner ce même concept, parce que l'adjectif institutionnel ne peut qualifier qu'une structure socialement sanctionnée ou une institution de l'État (institution éducative, politique ou religieuse). Dans ce dernier contexte seulement, on peut utiliser le terme brochure institutionnelle.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Termes

corporate brochure   

corporative brochure