Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

Jeux olympiques

Domaine

sport

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2018

Définition

Compétitions sportives internationales ayant lieu tous les deux ans et regroupant des athlètes amateurs d'élite des pays participants.  

Note

Longtemps, les Jeux olympiques avaient lieu tous les quatre ans et se déroulaient en deux temps pour présenter les sports d'hiver et les sports d'été. Depuis 1994, on tient les Jeux olympiques d'hiver (Olympic Winter Games) une année et les Jeux olympiques d'été (Olympic Summer Games) deux ans plus tard.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

Jeux olympiques   n. m. pl.

JO   n. m. pl.

Olympiques   n. m. pl.

Olympiades   n. f. pl.

Bien que la graphie employée dans la Charte olympique du Comité international olympique soit Jeux Olympiques, selon les règles d'écriture proposées par l'Office québécois de la langue française, le terme Jeux olympiques s'écrit avec une majuscule initiale au nom Jeux seulement.

Pour des raisons de simplification et d'uniformisation, il est préférable d'écrire le sigle JO sans points abréviatifs. L'emploi des points reste évidemment correct.

Employé elliptiquement, le terme Olympiques s'écrit avec une majuscule. On trouve aussi la forme courte les jeux ou les Jeux, qui peut s'écrire avec une minuscule ou une majuscule, selon le contexte.

Pour désigner le présent concept, l'emploi du terme Olympiades est plus rare.

Au singulier, Olympiade s'emploie plutôt pour parler de la période de quatre ans qui s'étend entre deux Jeux olympiques d'été.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2018

Termes

Olympic Games   

Olympics   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Competiciones deportivas internacionales que tienen lugar cada dos años y que reúnen atletas amateurs de élite de los países participantes.  

Notes

Durante mucho tiempo, los Juegos olímpicos tenían lugar cada cuatro años y se desarrollaban en dos veces para presentar los deportes de invierno y los deportes de verano. Desde 1994, los Juegos Olímpicos de Invierno (Olympic Winter Games) tienen lugar un año y los Juegos Olímpicos de Verano (Olympic Summer Games) dos años más tarde.  

Termes

Juegos Olímpicos   s. m. pl.

JJ.OO   s. m. pl.

olimpiada   s. f.

olimpíada   s. f.