muscle grand glutéal
- Domaines
-
- médecineanatomie
- médecineorthopédie
- Dernière mise à jour
Définition :
Muscle pelvien superficiel de forme rectangulaire, large et épais, dont les fibres partent, entre autres, de la crête iliaque, du sacrum ainsi que du coccyx, et s'insèrent sur la tubérosité glutéale et le bord postérieur du tractus iliotibial.
Notes :
Le muscle grand glutéal joue un rôle dans l'extension et la rotation interne de la cuisse. Il constitue l'essentiel de la masse de la fesse.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la chirurgie(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.).
Termes privilégiés :
-
muscle grand glutéal n. m.
L’étiquette conforme à la Terminologia Anatomica signifie que le terme est issu d’une traduction des termes recommandés dans la Terminologia Anatomica, un ouvrage qui résulte d’un consensus scientifique mondial et dont la visée est d’uniformiser la terminologie du domaine de l’anatomie macroscopique humaine.
-
muscle grand fessier n. m.
L’étiquette ancienne nomenclature signifie que le terme provient d’une des anciennes nomenclatures anatomiques, et qu’il a été remplacé lors de la parution de la Terminologia Anatomica. Plusieurs des termes issus de l’ancienne nomenclature conservent cependant un certain usage.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada,Termes :
-
gluteus maximus
L’étiquette Teminologia Anatomica signifie que le terme est consigné dans la Terminologia Anatomica, un ouvrage qui résulte d’un consensus scientifique mondial et dont la visée est d’uniformiser la terminologie du domaine de l’anatomie macroscopique humaine.
- gluteus maximus muscle
- greatest gluteal muscle
-
gluteus maximus
-
latin
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada,Terme :
- musculus gluteus maximus