produit phare
- Domaine
-
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Article chef de file d'une famille de produits, qui prend une grande part de marché et sur lequel on mise pour entraîner tous les autres.
Note :
L'entreprise ou le magasin fait porter son effort publicitaire et promotionnel sur le produit phare afin de fonder sa réputation, puisqu'il domine les autres produits.
Termes privilégiés :
- produit phare n. m.
- produit vedette n. m.
- vedette n. f.
- phare n. m.
- produit leader n. m.
-
Au pluriel, on écrira : des produits phares, des produits vedettes, des produits leaders.
Un produit vedette peut aussi être un produit mis en évidence pendant une période déterminée.
L'emprunt hybride produit leader s'inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- flagship product
- leader product
- flagship
- leader
- star
Les termes star, flagship et leader sont très employés dans le sens de « personne ou chose qui a atteint un haut degré de réputation ou qui occupe la première place ».
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Terme :
- producto estrella n. m.
-
portugais
Auteur : Observatoire de néologismes du portugais brésilien,Terme :
- produto líder s. m.