Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

trouble développemental du langage

Domaines

médecine > neurologie

médecine > orthophonie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Définition

Trouble neurodéveloppemental d'étiologie inconnue qui se caractérise par des difficultés importantes et persistantes à acquérir et à maîtriser plusieurs aspects du langage.  

Note

Le trouble développemental du langage est présent dès la petite enfance et se manifeste différemment d'une personne à l'autre. Il peut toucher différents aspects du langage et de la communication, tant en expression qu'en compréhension, à l'oral comme à l'écrit, notamment sur le plan de la phonologie, de la sémantique, de l'accès lexical, de la morphosyntaxe, de la pragmatique et du discours.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

trouble développemental du langage   n. m.

TDL   n. m.

Ce trouble du langage a changé de dénomination au fil des ans. L'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec recommande, depuis 2017, l'emploi du terme trouble développemental du langage (TDL).

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Termes utilisés dans certains contextes

dysphasie   n. f.

désuet

trouble primaire du langage   n. m.

désuet

trouble spécifique du langage oral   n. m.

France
désuet

TSLO   n. m.

France
désuet

Il ne faut pas confondre les termes dysphasie et aphasie. Le terme aphasie désigne un trouble du langage survenant à la suite d'une lésion cérébrale.

Au Québec, le terme dysphasie, bien qu'étant désuet dans le milieu professionnel, demeure très usité dans l'usage général.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2020

Termes

developmental language disorder   

DLD   

Depuis l'émission de recommandations consensuelles formulées par le groupe international CATALISE en 2017, plusieurs instances professionnelles recommandent l'emploi du terme developmental language disorder (DLD), dont Orthophonie et Audiologie Canada.

Termes associés

specific language impairment   

désuet

SLI   

désuet

Bien que désuet, le terme specific language impairment (et SLI) demeure très usité dans le domaine de la recherche, notamment aux États-Unis.