pénalité de partie pour mauvaise conduite
- Domaine
-
- sporthockey sur glace
- Dernière mise à jour
Définition :
Sanction qui s'applique à toute la durée de la partie, qui résulte de la transgression d'une règle par un joueur et qui entraîne son retrait du jeu.
Notes :
Un joueur écope d'une pénalité de partie pour mauvaise conduite s'il est l'instigateur d'une bagarre ou s'il est le troisième à y prendre part.
Une pénalité de partie pour mauvaise conduite n'entraîne pas d'infériorité numérique, contrairement à une pénalité de partie.
Termes privilégiés :
- pénalité de partie pour mauvaise conduite n. f.
-
punition de partie pour mauvaise conduite n. f.
L'étiquette Québec/Canada signifie que le terme est principalement utilisé au Québec et qu'il est également employé dans des communautés francophones des autres provinces canadiennes. Cette étiquette sert souvent à souligner un usage qui diffère de celui du français européen.
Termes déconseillés :
- inconduite de partie
- pénalité d'inconduite de partie
- punition d'inconduite de partie
-
L'emploi du terme inconduite, au sens de « mauvaise conduite », autre que sur le plan moral, est un emprunt sémantique de l'anglais misconduct qui ne comble aucune lacune lexicale et dont l'usage crée un risque de substitution; les termes inconduite de partie, pénalité d'inconduite de partie et punition d'inconduite de partie sont donc à éviter.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- game misconduct penalty
- game misconduct