Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

curling

Domaine

sport > curling

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Définition

Sport qui se pratique sur une piste de glace, entre deux équipes de quatre joueurs qui lancent, à tour de rôle, une lourde pierre en tentant de la faire glisser le plus près possible du centre d'une cible (la maison) pendant que des coéquipiers balaient, au besoin, la glace devant la trajectoire de la pierre.  

Note

Le curling a été introduit au Canada à la fin des années 1700 par les Écossais. Selon des sources historiques, dès 1805, on jouait au curling à Beauport, près de Québec. Depuis 1998, le curling est un sport officiel des Jeux olympiques d'hiver.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

curling   n. m.

Curling est un emprunt intégral à l'anglais. Le terme est formé à partir du verbe to curl qui signifie « faire tourner ». Le nom a été donné au jeu par référence à ce mouvement circulaire que l'on imprime à la pierre lors du lancer.

Même si le terme anglais curling s'intègre difficilement au système du français, il n'existe aucun équivalent français pour remplacer cet emprunt qui est aujourd'hui implanté dans l'usage au Québec et dans les collectivités francophones. Curling a également donné lieu à de nombreux dérivés : piste de curling, joueur de curling, pierre de curling, chaussures de curling, etc.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

pétanque sur glace   n. f.

Le terme pétanque sur glace, parfois utilisé en français européen pour qualifier le curling, n'a pas été retenu car il désigne la variante allemande du curling (Eisstockschießen) qui se joue avec une pierre très différente, non bombée et plus légère, notamment.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2006

Terme

curling   

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2011

Définition

Deporte que se practica sobre una pista de hielo, entre dos equipos de cuatro jugadores que lanzan, por turnos, una piedra pesada intentando hacer que se deslice lo más cerca posible hacia el centro de una diana (casa) mientras que los compañeros barren, en caso de necesidad, el hielo delante la trayectoria de la piedra.  

Terme

curling   s. m.