Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

course à élimination directe

Domaine

sport

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

Course à l'issue de laquelle tous ceux qui n'ont pas obtenu un certain classement sont éliminés des étapes suivantes de la compétition.  

Note

Il peut s'agir, par exemple, d'une course disputée à quatre où seuls les deux premiers se qualifient pour la course suivante.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

course à élimination directe   n. f.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Termes

knockout race   

knockout sprint   

KO sprint   

Les termes knockout race et knockout sprint peuvent aussi s'écrire avec un trait d'union (knock-out race et knock-out sprint) et en trois mots (knock out race et knock out sprint).

Espagnol

Auteur

Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra, 2012

Définition

Carrera tras la cual todos los que no han obtenido una determinada clasificación quedan eliminados para las siguientes etapas de la competición.  

Notes

Puede tratarse, por ejemplo, de una carrera disputada entre cuatro participantes en la que solo los dos primeros se clasifican para la carrera siguiente.  

Terme

carrera eliminatoria   s. f.