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Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

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place de marché électronique

Domaines

informatique > Internet

informatique > commerce électronique

commerce

gestion

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

Plateforme Internet destinée au commerce interentreprises, qui facilite les échanges entre plusieurs acheteurs et vendeurs d'un même secteur d'activité ou de différents secteurs, en vue de collaborer, de négocier et de conclure des transactions à valeur ajoutée, pour des biens et services de production ou de fonctionnement.  

Notes

La place de marché électronique constitue l'un des rouages du commerce électronique interentreprises. Elle suppose trois types d'acteurs : l'acheteur (le client), le vendeur (le fournisseur) et le créateur de la place (l'opérateur). Tout le monde y trouve son compte. L'acheteur, en ayant accès à beaucoup de vendeurs, bénéficie de prix réduits en vertu des lois de la concurrence. Le vendeur, en ayant accès à beaucoup d'acheteurs, profite de frais fixes réduits grâce à un canal de distribution...  [+]

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Termes privilégiés

place de marché électronique   n. f.

PDME   n. f.

PDM électronique   n. f.

place de marché Internet   n. f.

place de marché en ligne   n. f.

place de marché virtuelle   n. f.

PDMV   n. f.

place d'affaires électroniques   n. f.

PAE   n. f.

place de marché   n. f.

PDM   n. f.

Au pluriel, on écrira : des places de marché électroniques, des places de marché en ligne, des places de marché Internet et des places de marché virtuelles.

Dans place d'affaires électroniques (e-business place), il est plus logique d'écrire électroniques au pluriel, puisque affaires électroniques est l'équivalent français de e-business.

Il faut noter que le terme place d'affaires est déconseillé lorsqu'on l'utilise au sens de « siège social », d'« établissement » ou de « bureau », mais que, dans le présent contexte (place d'affaires électroniques), il s'agit d'un tout autre concept : « place (lieu virtuel ou site Web) destinée aux affaires électroniques ». Un terme n'est pas forcément « condamnable » dans tous les contextes; il peut être inadéquat pour désigner un concept particulier et convenir tout à fait pour en désigner un autre. Cependant, afin de ne pas créer de confusion, il est préférable d'éviter l'emploi de la forme abrégée place d'affaires, dans tous les cas où l'on veut parler du lieu virtuel.

En contexte, on peut utiliser la forme elliptique place de marché et son abréviation PDM.

Termes parfois utilisés pour désigner le concept, mais qui peuvent comporter certaines nuances de sens ou relever d’un registre de langue particulier, ou dont l’emploi est réservé à certaines situations de communication

Terme utilisé dans certains contextes

place d'affaires électronique   n. f.

Dans place d'affaires électroniques (e-business place), il est plus logique d'écrire électroniques au pluriel, puisque affaires électroniques est l'équivalent français de e-business.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2007

Définition

An Internet platform designed for business-to-business commerce, which facilitates the exchanges between several purchasers and salesmen in the same branch of industry or in various sectors, in order to collaborate, to negotiate and to make transactions with added value, for goods and services of production or operation.  

Termes

e-marketplace   

eMP   

e-MP   

e-market place   

eMarketplace   

electronic marketplace   

online marketplace   

Internet marketplace   

virtual marketplace   

digital marketplace   

marketplace   

MP   

electronic B2B marketplace   

e-hub   

e-business place   

electronic business place   

place of e-business   

Espagnol

Auteur

Colegio de México, 2005

Définition

Portal de Internet diseñado para el comercio interempresarial, generalmente dedicado a un sector de actividad particular, que permite realizar negocios seguros a compradores y proveedores.  

Termes

lugar de comercio electrónico   s. m.

lugar de comercio virtual   s. m.

lugar de comercio por Internet   s. m.

lugar de comercio en línea   s. m.

Portugais

Auteur

Universidade de Brasília, 2005

Définition

Portal da internet, anfitrião de um ou mais mercados, que serve como ferramenta para gerenciamento das atividades e de informações necessárias para compras entre empresas.  

Termes

mercado eletrônico   s. m.

mercado virtual   s. m.

mercado on-line   s. m.

e-marketplace   s. m.