porté sans élan
- Domaine
-
- sportpatinage artistique
- Dernière mise à jour
Définition :
Porté qui consiste, pour le patineur, à soulever sa partenaire par les mains, les bras en pleine extension, pour l'amener au-dessus de sa tête.
Note :
Avant le porté sans élan, les deux patineurs se font face, l'un patinant vers l'avant et l'autre, vers l'arrière. Lors du porté, la patineuse effectue un saut vers l'avant, écarte les jambes et tend les bras pour aider son partenaire à la soulever.
Terme privilégié :
- porté sans élan n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- levée sans élan n. f.
-
Bien qu'implanté dans l'usage et utilisé par plusieurs fédérations de patinage artistique, le terme levée, calque de l'anglais lift, a un sens beaucoup plus général en français. En effet, lorsqu'on l'emploie, on ne peut faire référence qu'au déplacement du patineur de bas en haut, sans tenir compte de la partie aérienne du mouvement.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- press lift
- pressure lift
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Elevación que consiste, por parte del patinador, en levantar a su compañera por las manos, con los brazos extendidos, para llevarla por encima de su cabeza.
Note :
Antes de la elevación vertical, los dos patinadores están de frente, uno patinando hacia adelante y el otro hacia atrás. Durante la elevación, la patinadora efectúa un salto hacia adelante, abre las piernas y extiende los brazos para ayudar a su compañero a levantarla.
Terme :
- elevación vertical s. f.