général
- Domaine
-
- gestion
Définition :
Dans une entreprise ayant une ou plusieurs filiales, se dit des comptes, des services ou des membres du personnel de la société mère.
Notes :
Ainsi, corporate controller se rend par contrôleur général ou contrôleur du siège social, et corporate accounting par direction générale de la comptabilité.
Dans le contexte d'un organisme plutôt que d'une entreprise, il convient d'utiliser des expressions comme organisationnel, de l'organisation ou de l'organisme.
Voir aussi : société de capitaux.
Sous l'influence de l'anglais, on emploie souvent l'adjectif corporatif en ce sens au Canada, en lui donnant ainsi une extension de sens abusive. En français, le terme corporation désigne une association ou un regroupement de personnes de même profession, et l'adjectif dérivé, corporatif, qualifie essentiellement ce qui a trait à une telle association ou un tel regroupement.
Termes :
- général
- du siège social
- du groupe
- de l'entreprise
- de la société
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: business corporation.
Terme :
- corporate