plan d'affaires
- Domaine
-
- gestion
Définition :
Document issu d'une planification stratégique, consignant la stratégie choisie pour atteindre les résultats prévus, ainsi que le programme d'actions à entreprendre en vue de mettre en place cette stratégie.
Notes :
Le plan d'affaires peut comprendre : des renseignements sur l'entreprise ou l'organisme, sa direction, sa structure, sa mission et ses objectifs; un plan commercial ou plan de marketing traitant des produits, des marchés, de la concurrence, de la clientèle cible, de la politique de prix, des réseaux de distribution et des moyens de communication; un plan d'exploitation ou plan de fonctionnement précisant les installations, les sources d'approvisionnement, les méthodes de production, la technologie et la main-d'œuvre requises; un plan financier présentant les besoins en capitaux, les sources de financement, les budgets d'investissement, de résultats et de trésorerie, ainsi qu'une analyse de rentabilité portant sur au moins trois exercices.
L'emprunt business plan est souvent utilisé en français.
Termes :
- plan d'affaires
- plan stratégique
- plan d'entreprise
- plan de développement
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Terme :
- business plan