Office québécois de la langue française

Le grand dictionnaire terminologique
Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte
Fiche terminologique

FICHE TERMINOLOGIQUE

Interrogation 
Envoyer la fiche par courriel Imprimer la fiche

variant gamma

Domaine

biologie > virologie

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Définition

Variant du SRAS-CoV-2 détecté au Brésil en novembre 2020, dont certaines des mutations le rendent plus contagieux tout en réduisant l'effet des anticorps post-vaccination ou post-infection et de certains traitements par anticorps monoclonaux.  

Note

Le variant gamma correspond à la sous-lignée P.1 dans la nomenclature Pango, et au clade 20J (V3) dans la nomenclature Nextstrain.  

Termes jugés adéquats pour désigner le concept à l’intérieur d’un domaine spécialisé, conformes au système linguistique du français ou acceptables en vertu des politiques officielles de l’Office

Terme privilégié

variant gamma   n. m.

Le variant gamma a été nommé d'après une lettre de l'alphabet grec, conformément aux directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la dénomination des variants, afin d'éviter la stigmatisation associée aux appellations liées à l'origine géographique d'un variant (ex. : variant brésilien, japonais).

On constate une hésitation entre la minuscule et la majuscule dans le nom de la lettre grecque (variant gamma ou variant Gamma), vraisemblablement parce que celui-ci est parfois perçu comme un nom propre. Cependant, pour favoriser l'harmonisation avec d'autres termes scientifiques formés sur un modèle semblable (virus delta, carbure epsilon, ondes gamma, acides alpha, etc.), l'emploi de la minuscule est préférable.

Anglais

Auteur

Logo identifiant une fiche rédigée par l’Office québécois de la langue française Office québécois de la langue française, 2021

Terme

Gamma variant   

Les termes Brazil variant, Brazilian variant, Japan variant et Japanese variant tendent à être remplacés par le terme Gamma variant, qui a été proposé par l'Organisation mondiale de la santé.

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.

Voilà! C’est fait! Nous vous remercions de votre inscription à nos infolettres.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard. Si le problème persiste, communiquez avec nous.

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2012